Connaître Bellême

 

Un village de plus de 1 000 ans avec une histoire très riche.

Le porche, la tour de l’Horloge et ses murs d'enceintes sont encore bien présents pour nous montrer que Bellême était une ancienne place forte.

 

Il y a 150 ans, 3 800 habitants vivaient ici.

Maintenant moitié moins, malgré de nombreux commerces et artisans qui attirent de plus en plus de touristes dans notre petite cité de caractère,6ème village préféré des Français en 2017.

 

Ses ruelles ont beaucoup de passages secrets pour les curieux désireux de voir les cadrans solaires, les pompes à eau d'un autre siècle, les gargouilles inattendues...

Les marchés de Noël, les vide-greniers, autres animations et expositions, sont très nombreux.

 

Une ville dédiée aux chineurs : pas moins de 10 brocanteurs ont pignon sur rue, de quoi satisfaire les amateurs d'antiquités.

 

Pour les gourmands, il y a des chocolatiers, salons de thé et épiceries fines, sans oublier les cavistes qui sauront vous conseiller pour l'accompagnement d'une fricassée d'écrevisses pêchées dans une rivière voisine ou d'une succulente tarte normande dont les pommes viennent du verger d'à côté.

 

Pour les sportifs, il y a le golf, le tennis, la piscine,

la pétanque, etc.

 

Ici, on sent encore la campagne, toutes ces odeurs sorties de nulle part : d'un tapis de violettes ou d'un passage de renard.

Nos yeux ne sont pas assez grands pour voir tous ces passereaux, ce lapin de garenne ou cette buse en plein ciel.

Nos mains sont trop petites pour cueillir tous ces beaux bouquets de fleurs sauvages.

Notre panier est trop petit pour ramasser les noisettes et les mûres dont nos chemins sont couverts dès le début de l'automne.

 

C’est aussi sa forêt, connue par tous les amoureux de champignons (journées mycologiques), ses arbres magnifiques, tel le chêne de l'école.

Il y a aussi son étang (étang de la Herse) avec son eau ferrugineuse ainsi qu'une fontaine connue déjà à l'époque romaine, ayant énormément de qualités, mais ceci est une autre histoire.

Jumelage franco-anglais-allemand avec les communes de Goring-on-Thames et de Stühlingen.